MGEN
Accompagner le déploiement d’un baromètre de la transformation
Purpose
10 000 collaborateurs
6 personnes formés à Sometrics™
12 mois de collaboration
En 2019, la MGEN a choisi de mettre en place un nouveau baromètre managérial afin de :
- Comprendre la perception du vécu et l’aspiration professionnelle des collaborateurs,
- Visualiser l’écart entre les aspirations des collaborateurs et leurs perceptions afin d’affiner l’analyse et les actions à mener pour améliorer la situation,
- Adapter les actions d’accompagnement et de formation aux besoins précis de chaque équipe et de chaque manager
- Estimer les impacts économiques liés au statu quo et suivre le ROI du programme de transformation MGEN Demain
C’est dans ce cadre que la MGEN a fait appel à Imfusio pour déployer l’outils de diagnostic et de mesure d’impact : Sometrics™.
#étatdesprit #empathie #mesuredimpact #transformationculturelle
Actions
1) Définir la culture cible adaptée à l’organisation
Pour établir un objectif clair, Imfusio consulte différentes parties prenantes parmi l’équipe de direction, afin de définir la culture souhaitée de la MGEN. Adaptée au métier, aux enjeux et à la complexité de son environnement, cette culture devient ensuite la cible qui contribue à définir les différentes actions de transformation.
2) Impliquer 10 000 collaborateurs
En 2021, en soutien de l’équipe transformation du groupe, Imfusio mène l’étude auprès de deux entités majeures de la MGEN, interrogeant ainsi près de 10 000 collaborateurs, permettant ainsi de rendre visible l’état d’esprit de l’organisation, et de mesurer l’écart entre le vécu et l’aspiration des équipes.
3) Autonomiser les équipes des transfo internes
Afin de diffuser les résultats et de mettre les équipes en action au plus près du terrain, Imfusio a formé 6 personnes volontaires issues des équipes Ressources Humaines et Transformation à l’analyse et restitution des résultats Sometrics™. Ces référents ont ensuite pu accompagner 12 équipes de managers de différentes directions dans leur mise en action.
Impacts
1) Un outil stratégique de transformation
Choisi au départ comme un outil de mesure de la transformation, Sometrics™ est désormais envisagé comme un outil de pilotage de la transformation pour la MGEN.
Les 3 grands résultats de l’étude ont directement été utilisés pour affiner le cadre des toutes les formations managériales.
La démarche et le déploiement de Sometrics™ tend à favoriser l’autonomisation des managers dans leur compréhension et utilisation de l’outil, notamment pour définir des actions concrètes à mettre en place avec leurs équipes.
J’aime la démarche qui vient de la sociologie des organisations et les travaux de R&D qui se cachent derrière Sometrics™. Cela donne un outil robuste qui permet de rendre visible quelque chose qui était invisible et qu’on ne faisait que ressentir individuellement. Pour la première fois, on arrive à avoir une évaluation objective, structurée et sérieuse, à l’échelle d’une organisation de 10.000 salariés, et que personne n’était capable de montrer jusqu’à présent.
- Baptiste Barré, Chef de projet transformation à la MGEN
2) Diffusion
L’étude a donné lieu à la sensibilisation des différentes instances syndicales et managériales, sur l’approche et les résultats. Au fur et à mesure du projet, de plus en plus d’équipes ont exprimé leur envie de se faire accompagner pour mieux comprendre leurs résultats et se mettre en action.
3) Un terrain d’expérimentation et d’innovation collaborative
L’accompagnement a donné lieu à un partage de valeur dans le cadre d’un partenariat d’innovation. Imfusio a pu bénéficier de la MGEN comme terrain d’expérimentation qui a ainsi contribuer à développer et tester de nouvelles fonctionnalités.
Dans ce cadre, le partenariat a permis de développer la présentation dynamique des résultats (Dataviz), et de faire évoluer les vues d’interprétation des résultats de Sometric™s, autour de la solution de data-visualisation, pour les rendre auto-portantes et permettre l’amplification de la diffusion et de l’utilisation des résultats. L’objectif étant de faire des résultats du baromètre un outil utilisé tout au long de l’année par chaque manager, dans son animation d’équipe.
En 2022, le périmètre de l’étude s’élargit à deux établissements de santé pilotes, représentant 450 personnes interrogées supplémentaires et des mesures annuelles sont prévues au moins jusqu’en 2024.